Refonte de site Prestashop | Guide complet : pourquoi, comment, prix ?

Refonte de site internet prestashop


Vous envisagez une refonte de votre site PrestaShop mais vous n’êtes pas tout à fait convaincu ? Laissez nous vous dire que si vous y pensez, c’est qu’il est nécessaire de l’effectuer !

Regardons en détail les raisons de se lancer dans une refonte de votre site PrestaShop en examinant les étapes cruciales à suivre tout en vous précisant les aspects temporels et financiers à prendre en compte.

Pourquoi est-ce important d’effectuer une refonte de son site PrestaShop ?

Que vous soyez un e-commerçant débutant ou chevronné, vous devez sûrement savoir que le fait de mettre votre site internet régulièrement à jour pour correspondre aux attentes des utilisateurs ainsi que des algorithmes de recherche est un point primordial de votre activité en ligne.

Néanmoins, la refonte d’un site PrestaShop n’est pas à prendre à la légère : c’est un travail de fond et de forme relativement exigeant. Observons quelques raisons qui doivent vous motiver à effectuer une refonte, qu’elle soit partielle ou totale.

  • L’amélioration de l'expérience utilisateur : Un site obsolète peut frustrer vos visiteurs et les pousser vers vos concurrents.
  • L’optimisation des performances : Une refonte permet d'améliorer la vitesse de chargement et l'efficacité globale de votre boutique, diminuant ainsi votre taux de rebond, d’un coup vous fendez deux pierres : les utilisateurs ne quitteront plus votre site à cause d’un temps de chargement trop long et les algorithmes de recherches vous positionneront plus haut dans les résultats de recherche.
  • La mise à jour de la sécurité : Assurez-vous d’avoir la dernière version stable de PrestaShop. Vérifiez régulièrement les mises à jour de sécurité. Sécurisez l’accès au back-office (authentification à deux facteurs par exemple) ou bien limitez l’accès au back-office à certaines IP. Configurez votre serveur et activez le protocole TLS 1.2 ou supérieur ainsi que les en-têtes de sécurité HTTP. Il existe bien sûr d’autres mesures, mais toutes les citer et les détailler serait trop long. C’est pourquoi si vous souhaitez en savoir plus sur comment sécuriser votre site PrestaShop, et plus largement obtenir un audit offert de celui-ci, nous vous invitons à prendre rendez-vous pour en cliquant ici
  • L’adaptation au mobile : Un design parfaitement responsive est crucial, aujourd’hui c’est 50 à 70% du trafic internet qui s’effectue sur un téléphone portable !
  • L’amélioration du SEO : Vous avez du mal à vous positionner sur vos requêtes phares, votre site est en perte de vitesse plus globalement au niveau de son référencement, il est peut-être temps de faire une refonte de votre structure et/ou de votre contenu.
  • L’intégration de nouvelles fonctionnalités : Pour terminer, soyez certain d’être à la pointe de l’innovation technologique du e-commerce. Suivez de près les grands acteurs du marché et n’hésitez pas à reproduire leur manière de fonctionner en y apportant votre touche personnelle ou celle de votre société !

Quelles sont les étapes à suivre pour une refonte de son site PS ?

Entreprendre la refonte de son site internet est une mission qui nécessite à la fois de prendre du recul sur votre site en plus de l’expertise nécessaire pour l’effectuer. Nous avons préparé les étapes pour vous guider pas à pas. Sachez par ailleurs que si vous souhaitez plus de détail sur chacune des étapes, je vous invite à vous rendre sur notre article dédié à la refonte de site qui est plus complet.

Étape 1
Établir un cahier des charges avec les objectifs à atteindre et les nouvelles fonctionnalités
Définir le laps de temps dont vous avez besoin, le bon moment
Utiliser le calculateur pour s’assurer de la rentabilité de la refonte
Étape 2
Réaliser une première analyse des données
Réaliser les audits (bon sens, UX/UI, SEO)
Étape 3
Redéfinir la structure de votre site web pour qu’elle soit plus efficace
Établir le plan de redirection des URLs
Étape 4
Définir votre charte graphique définitive
Création des maquettes
Étape 5
Choisir son environnement (local ou staging)
Création du site de pré-production
Désindexation totale de ce site de pré-production
Étape 6
Opérer la restructuration SEO pour proposer du contenu ciblé et pertinent
Correction des erreurs techniques SEO
Étape 7
S’assurer que la maquette ait été entièrement validée
Intégrer la maquette de la refonte à votre site internet

Combien de temps pour la refonte d’un site PrestaShop ?

Comme vous vous en doutiez, la durée d’une refonte varie considérablement en fonction des éléments pris en compte, de leur ampleur et de la complexité de votre boutique. Pour une refonte totale, celle qui est le plus souvent effectuée (sans parfois toucher aux éléments de référencement naturels néanmoins), voici quelques estimations :

Cela peut vous paraître long, mais c’est en général le temps nécessaire dont une société ou une agence a besoin pour effectuer la refonte. N’oubliez pas un point essentiel : la qualité prime sur la rapidité.

Par contre, si vous décidez de collaborer avec une agence spécialisée dans les refontes de site internet, notamment PrestaShop, l’attente sera de plus courte durée !

Combien coûte une refonte de site PrestaShop ?

A l’instar du temps nécessaire, le prix peut lui aussi varier considérablement, dû à tous les éléments que nous avons pu évoquer dans cet article. En plus du fait que vous la réalisiez seul en tant que e-commerçant ou encore que votre société fasse intervenir une agence.

Pour notre agence, La Refonte, nous avons mis à votre disposition un calculateur du coût estimé, ce qui vous donnera un prix auquel vous référer.

Calculateur ROI de Refonte


Enfin, si vous souhaitez obtenir un devis ou une proposition de notre part, ainsi qu’un audit gratuit, je vous invite une fois encore à consulter notre page sur nos services liés à Prestashop ou prendre rendez-vous avec nous, ou a directement sur notre calendly en précisant votre demande.

Prêt à Élever Votre Présence E-Commerce?

Discutons de la manière dont nous pouvons transformer votre boutique en ligne.

Réservez votre entretien stratégique